LES SIGNES DU ZODIAQUE

home_01

bouton

boutvie

           

boutjeux

boutlien

 

 

Zodiaque7

 

Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, les Poissons.

 

 

Etymologie:

 

Le mot «zodiaque» vient du mot grec zodiakos qui signifie cercle des petits animaux, de zodiaion, diminutif de zoon, animal. Ce nom vient du fait que toutes les constellations des signes du zodaique sont des représentations d'êtres vivants (sauf la Balance).

Le zodiaque prend son origine dans la mythologie grecque.

 

Le Bélier :

 

toisonsIl domine le ciel du 23 Mars au 21 Avril.

C'est le Bélier qui porte la Toison d'or.

Le Bélier à la Toison d'or avait été donné par Hermès à Néphélé qui l'envoya sauver ses deux enfants, Phrixos et Héllé, qui devaient être sacrifiés par leur père sur le conseil d'Inos. Donc, ce Bélier divin les emmena en Colchide, une région sauvage et hostile.

Une fois là-bas, Phrixos sacrifia le Bélier puis suspendit sa toison à un arbre en la confiant à un dragon insomniaque.

 

 

 

Taureau :

 

europeIl domine le ciel du 20 Avril au 20 Mai.

C'est le taureau dont Jupiter prit la forme pour enlever Europe.

Europe est la fille d'Agénor et de Téléphasa. Zeus tomba amoureux d'Europe. Un jour, celle-ci jouait sur la plage avec ses compagnes. Zeus, enchanté par la beauté d'Europe, se transforma en taureau et s’approcha d’elle pour se faire caresser. Quand elle monta sur le dos du taureau, celui-ci se leva et partit à travers la mer. Europe eut beau crier, ses compagnes ne pouvaient rien faire. Arrivé en Crète, Zeus s'unit à la jeune fille sous des platanes. Elle donna trois fils à Zeus. Quand Europe mourut, elle reçut les honneurs des dieux.

 

 

 

 

Gémeaux :

 

dioscureIl domine le ciel du 22 Mai au 21 Juin.

Les Gémeaux sont les jumeaux Castor et Pollux appelés aussi Dioscures.

Son symbole est l'amitié.

Les Dioscures sont les enfants de Zeus et de Léda, femme de Tyndare. Zeus s'est uni avec Léda sous la forme d'un cygne. Elle mit au monde deux oeufs, l'un contenant Pollux et Hélène, l'autre contenant Castor et Clytemnestre.

Dès que Castor et Pollux furent nés, Mercure les transporta à Pallène pour y être nourris et élévés. Les deux frères se lièrent d'une amitié complice. Leur premier exploit fut de débarrasser l'archipel des pirates, ce qui les fit mettre au rang des dieux marins.

Ils suivirent Jason en Colchide, et eurent beaucoup de responsabilités dans la conquête de la Toison d'Or.

 

 

 

Cancer :

 

hydreIl domine le ciel du 22 Juin au 21 Juillet.

C'est le crabe ou l'écrevisse qui piqua Hercule tandis qu'il tuait l'hydre du marais de Lerne.

Carcinos dont le nom signifie en grec «écrevisse» est une écrevisse qui vivait dans le Marais de Lerne. Pendant la lutte d'Héraclès contre l'Hydre, elle mordit le héros au talon. Héraclès pris de colère l'écrasa. Mais Héra la récompensa en la transportant au ciel parmi les constellations : elle devint la constellation du Cancer.

 

 

 

Lion :

 

nemeeIl domine le ciel du 22 Juillet au 21 Août.

C'est le lion de la forêt de Némée, qu'Hercule parvint à étouffer.

Son symbole est le courage.

Eurysthée le cousin d'Hercule lui demanda d'éliminer le Lion de Némée qui vivait dans le royaume de Mycènes.

Ce redoutable lion sortait par périodes de son royaume pour tuer des bergers et leurs troupeaux.

Hercule se mit à chercher ce monstre et il finit par le trouver. Il essaya de le tuer à coups de flèches mais sa peau était bien trop épaisse et les flèches ne parvenaient pas à transpercer la peau. Il lui donna un énorme coup de massue sur la tête mais celle-ci était bien trop dure et la massue se brisa en milles morceaux. Hercule n'ayant plus d'armes attrapa le lion par le cou et grâce à sa force, il l'étouffa sans craindre les crocs et les griffes du monstre. De ce jour, il fut mis au nombre des constellations.

 

Vierge :

 

viergeElle domine le ciel du 22 Août au 21 Septembre.

Astrée, fille de Zeus et de Thémis, est la soeur de la pudeur. Parmi les Hommes, elle représentait la justice et la vertu. Cela se passait du temps de l'âge d'or. Astrée remonta au ciel lorsque l'attitude des Hommes mortels dégénéra et à cause de cet événement, la méchanceté s'empara du monde. On dit parfois qu'avant de quitter le monde, Astrée s'attarda quelque temps parmi les paysans à la campagne.

Quand elle fut remontée au ciel, elle devint la constellation de la Vierge.

 

 

Balance :

 

themisElle domine le ciel du 22 Septembre au 21 Octobre.

Elle symbolise la justice.

En grec Thémis veut dire «la loi divine». Elle est la mère de Prométhée,  le seul Titan ami de l'Homme. Thémis est le plus souvent représentée tenant les plateaux d'une balance avec laquelle elle pèse les arguments avant un jugement.

C'est pour cela qu'elle fut mise au nombre des constellations.

 

 

 

 

Scorpion :

 

orionIl domine le ciel du 22 Octobre au 21 Novembre.

Orion est un chasseur géant, fils d'Euryalé et de Poséidon. Il tenait de son père le pouvoir de marcher sur la mer. Il était d'une grande beauté et d'une force prodigieuse. Orion épousa d'abord Sidé, si belle et si fière de sa beauté qu'elle rivalisa avec Héra qui la poussa dans le Tartare. Privé de sa femme, Orion se rendit à Chios. Oenopion l'avait appellé pour tuer les fauves qui rôdaient sur son île. Là bas, il tomba amoureux de Méropé. Mais Oenopion ne voulait pas de ce mariage. Alors qu'Orion était ivre, on dit qu'il avait fait violence à Méropé. Quoi qu'il en soit, Oenopion aveugla Orion alors que celui-ci dormait. Il alla voir Héphaistos, et demanda à son aide Cédalion de l'aider. Il le déposa sur ses épaules pour que celui-ci le guide face au soleil levant. Aussitôt, il retrouva la vue et voulut se venger mais Oenopion s'était caché dans une chambre souterraine.

Ensuite, l'Aurore tomba amoureuse d'Orion et l'enleva pour l'amener à Délos. Là bas, il fut tué par Artémis car il aurait essayé de lui faire violence. Elle lui envoya un scorpion  qui le piqua au talon. Pour avoir rendu service à Artémis, le scorpion fut transformé en constellation.

 

Sagittaire :

 

chironIl domine le ciel du 22 Novembre au 22 Décembre.

C'est Chiron, le centaure qui apprit à Achille à tirer à l'arc.

Il symbolise l'amour de la chasse et les voyages.

Chiron est le plus célèbre et le plus savant des Centaures. Il est le fils du dieu Cronos et de la déesse Philyra. Chiron est né immortel. Il vivait sur le mont Pélion, en Thessalie, dans une grotte. Il était très ami des hommes, sage et bienfaisant. Chiron est souvent représenté tirant à l'arc.

 

 

 

 

 

Capricorne :

 

amalthéeIl domine le ciel du 22 Décembre au 21 Janvier.

Amalthée est le nom que portait la nourrice qui, sur le mont Ida de Crète, nourrit Zeus lorsqu'il était enfant et l'éleva secrètement car Cronos voulait le dévorer. Tantôt l'on dit qu'Amalthée est une chèvre divine, tantôt on la considère comme une Nymphe.

On racontait qu'Amalthée avait suspendu le petit Zeus à un arbre pour que son père ne puisse le trouver «ni dans le ciel, ni sur terre, ni dans la mer», et elle avait réuni autour de lui les Curètes dont les chants et les danses bruyantes couvraient les cris du nourrisson. Amalthée était une créature qui descendait d'Hélios (le soleil) et les Titans redoutaient énormément son aspect. Ils avaient donc caché Amalthée dans une caverne de la montagne de Crète.

On raconte aussi qu'un jour en jouant, Zeus brisa une corne de la chèvre et  pour se faire pardonner, il lui promit que cette corne se remplirait miraculeusement de tous les fruits qu'elle souhaiterait. C'est la Corne d'Abondance, symbole encore aujourd'hui de la Loterie Nationale. De ce jour, Amalthée fut mise au nombre des constellations.

 

Verseau :

 

ganymèdeIl domine le ciel du 22 Janvier au 21 Février.

Il symbolise la gaieté.

Ganymède est un jeune héros appartenant à la race royale de Troie. Il est considéré comme le plus jeune fils de Tros et d'Assaracos.

Avant même d'arriver à l'adolescence, Ganymède gardait les troupeaux de son père dans la montagne qui entourait la ville de Troie. Un jour, un aigle, envoyé par Zeus, enleva Ganymède et l'emmena sur l'Olympe. La beauté de Ganymède était tellement rare qu'elle avait enflammé d'amour le plus puissant des dieux. Sur l'Olympe, c'était Ganymède qui versait le nectar dans la coupe de Zeus. En compensation de l'enlèvement, Zeus fit cadeau au père de l'enfant de chevaux divins ou encore d'un plant de vigne en or.

 

Poissons :

 

AmphitriteIls dominent le ciel du 22 Février au 22 Mars.

Ils symbolisent la douceur.

Amphitrite est la reine de la Mer, celle qui entoure le monde. Elle appartient au groupe des filles de Nérée et de Doris qu'on appelle les Néréides. Un jour, Amphitrite dansait autour de ses soeurs près de l'île de Naxos quand Poséidon la vit et l'enleva. On raconte aussi que Poséidon l'aimait depuis longtemps mais que par pudeur, la jeune fille  ne voulait pas de lui. Elle se cacha donc dans les profondeurs de l'océan au delà des Colonnes d'Hercule. Retrouvée par les Dauphins, elle fut ramenée à Poséidon en grand cortège pour l'épouser.

Document réalisé par Valérie Gombert (3°)

Sources

 

 

Sites internet:

http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ovide/ovide_eleves/jason/jason.html

http://www.aly-abbara.com/.../Chiron_centaure_Rome.html.

reproductions.chapitre.com/repro/non_precise/...

jeanfrancoisk.free.fr/Collections/Femme/.

Livre:

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Pierre Grimal, Presses universitaire de France.