home_01

Orphεε

 


                                                                              Orphée & Eurydice d'après Corot > 1861 <

Nom : Orphée.

Nom des parents :

            Mère : La muse Calliope.

            Père  : Le roi Oeagre.

 

Histoire :

 

Orphée était le poète et le musicien le plus célèbre qu'on ait jamais vu dans l'Antiquité. Apollon lui fit don d'une Lhyre à 7 cordes. Les Muses lui apprirent à en jouer et en leur honneur il rajouta deux cordes à sa lyre. Non seulement il attendrissait les bêtes féroces mais il charmait aussi par sa musique les arbres et les rochers au point qu'ils se déplaçaient pour le suivre et l'écouter. Il forma tous les grands musiciens de la mythologie.

Après un voyage en Égypte, Orphée se joignit aux Argonautes* avec qui il s'embarqua pour la Colchide et sa musique les aida à vaincre de nombreuses difficultés. Son chant charmait les Dieux et les mortels, apprivoisait les fauves, parvenait même à émouvoir les êtres inanimés.

Se femme, Eurydice, lors de leur mariage, fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, put approcher le Dieu Hadès. Il parvint grâce à sa musique à le faire fléchir, et celui-ci repartit avec sa bien-aimée à condition qu'elle le suive et qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée, inquiet de son silence, ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice, et celle-ci dut demeurer aux Enfers définitivement. Orphée se montra par la suite inconsolable et solitaire. Selon la version la plus répandue sur sa mort, il fut mis en pièces par les Ménades, soit pour avoir  dédaigné l'amour des femmes de Thrace, soit pour avoir exclu les femmes des mystères.

 

*Argonautes : Les Argonautes, sont des princes grecs qui s'embarquèrent sur le vaisseau nommé Argo pour aller en Colchide conquérir la Toison d'Or.  

 

Sources

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orph%C3%A9e

http://mythologica.fr/grec/orphee.htm

Bildé Camille _ 5°A

 

retour2