ŒDIPE

 

La famille d' Oedipe est maudite. Si vous voulez bien, je vous raconterai ses malheurs.

L'histoire commence à Thèbes. Le roi Laios et sa femme allèrent consulter l'oracle à Delphes et la Pythie leur prédit que leur fils tuerait son père et épouserait sa mère.

Quand le fils de Laios naquit, ils le firent abandonner, pendu par les pieds, sur le mont Cithéron; un berger le trouva et l'amena à Polybe, roi de Corinthe.

Oedipe et le Sphinx Gustave Moreau

 

Oedipe grandit et découvrit que le roi de Corinthe n'était pas son père et il s'enfuit. Il alla consulter l'oracle, qui confirma la prédiction.

Voulant fuir Corinthe, il prit le chemin de la Béotie. À un croisement, il rencontra un vieillard qui lui demanda de s'écarter mais Oedipe refusa. Il se querella avec lui et le tua. C'était le roi de Thèbes, son père : Laïos.

Continuant son chemin vers Thèbes , il rencontra le Sphinx ; le monstre à corps d'oiseau et à tête de femme, proposa à Oedipe une devinette comme à tous les passants: « Quel animal est à quatre pattes le matin, deux l'après midi et trois le soir? ». La réponse d'Oedipe fut : « l'homme ». Le jeune homme ayant trouvé la bonne réponse, le Sphinx se jeta dans le vide et se tua.

Oedipe fut nommé roi de Thèbes car il avait vaincu le Sphinx et il épousa la reine Jocaste, sa mère.

Plus tard, il lança des recherches sur le meurtre de Laïos, l'ancien roi de Thèbes et père d'Oedipe. Le nouveau roi de Thèbes se cherchait lui-même.

Jusqu'au jour où il apprit que c'était lui qui avait tué Laïos et qu'il était son fils ; alors, le roi se creva les yeux et s'enfuit avec sa fille, Antigone.

 

 

Jean BILDE

 

BIBLIOGRAPHIE:

SITE INTERNET:

www.grenier2clio.fr