LES MUSES

home_01

bouton

boutvie

 boutpomp           

boutjeux

boutlien

 

        

 

 

Les Muses sont neuf soeurs, toutes filles de Zeus et de Mnémosyne (Mémoire). Elles vivent dans l'Olympe comme les dieux, assistent aux réunions, aux festins, aux concerts ... ce sont elles qui donnent l’inspiration aux artistes grecs et romains. Elles veillent à la pensée : éloquence, persuasion, sagesse, histoire, mathématique et astronomie. Elles convainquent les rois de façon persuasive pour instaurer la paix entre les hommes.

 

 

 

 

 

Clio signifie «gloire» en grec. Elle était la muse de l'Histoire. Elle est toujours représentée avec un rouleau de papyrus à la main. Elle avait aussi une couronne de lauriers, un livre, une tablette avec un stylet et une trompette. Elle est souvent représentée accompagnée d’une horloge afin de montrer que l’Histoire n’a pas de limites ni de fin. On pense que c’est elle qui inventa la guitare.

 

 

 

 

 

 

 

euterpeEuterpe, signifiant «qui sait plaire» en grec, était la muse de la musique. Elle présidait aux fêtes. On lui a attribué la flûte et l’invention du dithyrambe. Souvent elle tient une partition de musique et un hautbois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

thalieThalie, qui veut dire «fleurir» en grec, présidait la comédie. Ses attributs étaient un masque comique, une couronne de lierre, un clairon et un porte voix. 

 

 

 

 

 

melpoméne

 

Melpomène, qui  signifie «chanter» en grec, s'occupait de la tragédie. Elle était souvent représentée avec un masque triste, une couronne de lauriers et un sceptre à ses pieds. Elle est richement vêtue et tient un poignard ensanglanté pour montrer le crime.

 

 

 

 

terpsichore

 

Terpsichore, signifie «qui aime la danse» en grec. Elle était vive et enjouée, c’était la muse de la danse. Elle avait souvent un instrument de musique à cordes et elle était couronnée de guirlandes. Des auteurs la font mère des Sirènes.

 

 

 

 

erato

 

Erato, signifie «amour» en grec. Elle était une jeune nymphe, vive et folâtre, elle était la muse de la poésie lyrique et anacréontique. Son instrument de musique préféré était la lyre. Elle était couronnée de myrtes et de roses et possédait un archet.

 

 

 

 

 

polymnie

Polymnie, dont le prénom est composé de deux mots «beaucoup» et «hymne» (chanson), était la muse de la rhétorique (discours). Elle était habillée de blanc, couronnée de fleurs, quelquefois de perles et de pierreries avec des guirlandes autour d’elle. Elle possédait un rouleau sur lequel elle écrivait le mot latin «suadere» qui signifie persuader.

 

 

 

 

uranie

 

Uranie, dont le prénom vient du grec «Ouranos» (ciel), était la muse de l'astronomie. Elle était vêtue d’une robe couleur azur et couronnée d’étoiles. Le globe terrestre avec lequel elle est souvent représentée et qu’elle semble mesurer est la Terre. Elle a aussi un compas et plusieurs instruments de mathématiques. 

 

 

 

 

calliope

 

Calliope, signifie «qui a une belle voix» en grec. Son air majestueux rappelait qu’elle était la muse de la poésie héroïque et de la grande réjouissance. Elle était couronnée d’or, ce qui indiquait sa suprématie dans plusieurs villes de Grèce et de Macédoine. A Athènes, elle a un magnifique autel et plusieurs temples à Rome. 

 

 

 

 

 

Le plus ancien chant des Muses est celui qu’elles chantèrent après la victoire des dieux Olympiens sur les Titans, pour célébrer la naissance d’une nouvelle ère. C’est Apollon qui dirige leurs chants.

      Document réalisé par Léa et Maddy

 

 

Bibliographie

-      La mythologie d'Édith Hamilton.- Editions Marabout, 1978.

-      Mythologie grecque et romaine de Commelin.- Edition Presse Pocket, 1994.

Sitographie

-         http://fr.wikipédia.org/wiki/Muses

 Images :

-         http://www.cliolamuse.com/IMG/jpg/muses2.jpg

-         http://www.novaroma.org/vici/images/Clio_us_house

-         http://minotaure.m.i.pic.centerblog.net/xo6ho6c0

-         http://www.vusurscene.com/wp-content/uploads/2007/06/200px-melpomene_louvre.jpg

-         http://www.vroma.org/images/raia_images/muse.calliop.jpg

-         http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000079870.html

-         http://www.minotaure.centerblog.net/rub-MUSES.html.

-