home_01.gif

 

 

LA HUITIEME MERVEILLE

DU MONDE

 

         Signification de nos jours  : La Huitième Merveille du Monde désigne quelque chose ( un enfant, une possession ) qui est chère aux yeux d'une personne.

 

         Origine : Les anciens avait catalogué sept Merveilles toutes d'une architecture incroyable.

 

Les sept Merveilles :

Le Colosse de Rhodes

         C'était une statue d'Hélios toute en bronze et en bois qui faisait environ 30 mètres de haut. Elle fut détruite lors d'un tremblement de terre ( -266 ) .

Elle a été construite  par Chares sur l'ile de Rhodes en souvenir de la résistance victorieuse de Démétrios 1er Policréte.                                                                                                                                             


  The Book of Knowledge

 

 

 

 La statue chryséléphantine de Zeus Olympien

 

         Définition de Chryséléphantine : Mélange d'or et d'ivoire

 

            La statue chryséléphantine de Zeus olympien est une œuvre du sculpteur athénien Phidias réalisée vers 436 av J-C à Olympie. Aujourd'hui disparue , elle était considérée sous l'Antiquité comme la troisième des sept merveilles du monde. Elle mesurait environ 12 mètres.                                                                                                                                 

 

 


 

 

 

 Le phare d'Alexandrie

 

 

 

         Le phare d'Alexandrie a été construit de -312 a -297, au départ sous le règne de Ptolémée 1er mais celui-ci mourut avant la fin du chantier qui se termina sous le règne de son fils Ptolémée II . Il se trouvait sur la pointe de l'île de Pharos , il a éclairé les navigateurs du III° siècle au XIV° siècle. Malheureusement les tremblements de terre et la construction d'une citadelle détruirent ce phare qui était considéré comme la  VII° merveille du monde. 

 


 

 

La pyramide de Khéops

 

 

         Elle fût construite vers -2650. Elle mesurait 146.58 mètres de haut à l'origine et était lisse. De nos jours elle mesure 137 mètres et est abîmée. Servant de tombeau au pharaon Khéops , elle se situe à Gizeh en Égypte . C'est la seule des 7 merveilles du monde qui a survécu au temps. Durant des millénaires, ce fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive.


 

 

 

Les jardins suspendus de Babylone

 

 

 

 

            Les jardins mesuraient environ 120m² . Sur les deux premières terrasses de 8m et 13m, il y avait des arbres ,fruitiers ou grands, sur les deux dernières terrasses on voyait des fleurs de toutes sortes . Ils n'étaient pas entretenus par des jardiniers mais par des esclaves . Ils se situaient dans l'actuel Irak .

 


 

 

 

Le Temple d' Artémis à Ephèse

 

 

         Le temple d' Artémis d' Ephèse était l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, la déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Ce temple a été construit vers 560 avant J.C par Théodore de Samos, Ctésiphon, Metagenés et financé par Crésus. Sa construction dura 120ans. Ses dimensions étaient colossales. 137,74 mètres de longueur et 71,74 mètres de largeur .  

 

 


 

 

 

Le Mausolée d'Halicarnasse

 

 

         Le Mausolée d'Halicarnasse était le tombeau de Mausole , roi de Carie mort en 353 avant J.C Il était immense. A cause de ses grandes dimensions on appelle Mausolée tout tombeau de grande dimension .

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Stevan et Pierre 5°

 

 

Bibliographie : wikipedia

 

retour.jpeg

 

www.histoire-fr.com/sept_merveilles_du_monde_...