home_01

 

bouton

Héphaïstos

 

Nom grec :Héphaïstos

Nom romain : Vulcain

Sa mère : Héra

Son père : Zeus

Ses enfants : Paloemon, Ardalos, Thésée, et Périphètes  

Ses maîtresses : Aphrodite (qui est devenue sa femme), la Charite Aglaé (Aglaia)...

Attribut :Les pinces ou le marteau

Fonction : Dieu du feu et des métaux

 


 Héphaïstos travaillant à sa forge sur l’Olympe.

 

Héphaïstos est le fils de Héra et de Zeus:   

 

                A sa naissance, Héphaïstos fut poussé par Héra sa mère du haut de l'Olympe, à cause de son  apparence hideuse, pour que les autres dieux ne se moquent pas de lui, mais surtout pour qu'ils ne se moquent pas d'elle. En Grèce, il est appelé Héphaïstos, et les Romains l'appellent Vulcain. Héphaïstos est le dieu du feu et des métaux. Ses attributs sont le marteau ou les pinces.

 

         C'est Héphaïstos qui, à la naissance d'Athéna, fendit  le crâne de Zeus pour qu'Athéna puisse sortir du corps de son père Zeus. C'est aussi lui qui a forgé les portes de l'Olympe et .les armes des Dieux .


 Vase représentant Héphaïstos et Athéna.

 

 

La famille de Héphaïstos :

 

        Les légendes et les traditions attribuent plusieurs  enfants à Héphaïstos : Paloemon, Ardalos... etc. On lui attribue aussi plusieurs conquêtes comme : la Charite Aglaé, Amova, ou Aphrodite qui fut sa femme.

 

Héphaïstos et les déesses Téthys et Eurynome :

 

        Lorsqu’ Héphaïstos tomba de l'Olympe dans la mer, il fut secouru par deux déesses: Téthys et Eurynomé.

Elles firent son éducation et vécurent avec lui dans une grotte sous-marine où il installa sa première forge. Il y fabriqua toutes sortes de bijoux magnifiques, jusqu'à ce que toutes les nymphes de la mer s'ornent de ces bijoux somptueux.

 Héra rencontra Téthys qui portait  une broche faite par Héphaïstos. Héra lui demanda d'où venait cette broche, elle ne répondit pas. Héra la fit venir sur l'Olympe pour l'interroger sur cette broche somptueuse ainsi que pour réussir à récupérer son fils Héphaïstos. Pausanias et Hygin racontèrent à Héphaïstos que Téthys avait été capturée par Héra, ce qui était totalement différent de ce qui s'était réellement passé sur l'Olympe. Il voulut se venger de sa mère et lui envoya un trône en or comportant un mécanisme secret. Lorsque Héra s'assit sur son nouveau trône, elle fut prise au piège. Tous les dieux tentèrent de la délivrer sans succès, finalement le conseil des dieux décida d'aller chercher Héphaïstos pour la libérer. A tour de rôle, les dieux essayèrent de le sortir de sa grotte pour le ramener sur l'Olympe: Arès fut le premier, mais sa tentative musclée ne servit à rien car le dieu forgeron utilisa les ressources de son art du feu pour mettre Arès en fuite. Ce fut finalement Dionysos qui, en gagnant la confiance d'Héphaïstos, le ramena sur l'Olympe.  Héra, pour se faire pardonner de l'avoir poussé du haut de l'Olympe et aussi pour profiter des talents de son fils,  lui fit installer une forge sur l'Olympe.

Krim Leïna 5°A

 

                                                               Bibliographie :

Livre :

Dictionnaire de la Mythologie Grecque et Romaine (p. 185-186) de Pierre Grimal .

Site :

http://grenier2clio.free.fr