home_01

bouton

boutvie

boutpomp

boutjeux

boutlien

 

LA GUERRE DE TROIE

 

Le roi Priam et la reine Hécube vivaient en Asie Mineure dans la ville de Troie. Une nuit, la reine rêva qu'elle allait avoir un fils qui provoquerait la destruction de la cité. 

       

turquie

 

         Un peu plus tard, elle mit au monde un fils et ils décidérent tous deux de s'en débarrasser: ils pensaient en effet qu'il valait mieux qu'un seul être périsse plus tôt que tout un village. Ils l'abandonnèrent dans la forêt.

Mais un ours vint chercher l'enfant et l'éleva. Le jeune garçon avait appris à se nourrir, à chasser, mais il n'avait pas appris le langage humain.

 

L'apparition des déesses et leurs propositions.

 

Un jour, alors qu'il jouait dans un pré, un gardien de troupeaux l'emmena chez lui. Le jeune garçon qu'il appela Pâris l'aida dans toutes ses tâches. 

Un matin, alors qu'il allait porter des instruments à réparer, trois magnifiques déesses apparurent soudain devant lui. C'était Héra, la femme de Zeus, Athéna, la divinité de la sagesse, protectrice des hommes braves et intelligents, et Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté. Héra tendit une pomme d'or à Paris et lui dit:

« Remets ce fruit à la plus belle de nous trois. »

Elle ajouta: «Si tu me la donnes, tu seras le roi le plus puissant au monde.»

Athéna sourit: «Si je reçois ce fruit, tu gagneras toutes les guerres du monde.»

Aphrodite lui révéla: «Si je suis élue, je te promets de te faire épouser la plus belle femme de la terre. »

Pâris hésita puis tendit la pomme à la déesse Aphrodite. En choisissant Aphrodite, Pâris provoqua la colère des deux autres déesses qui décidèrent la destruction de la cité de Troie. Aphrodite fit construire un bateau à Pâris.  Il partit à la recherche d'Hélène. Aphrodite les fit se rencontrer et Hélène tomba profondément amoureuse de Pâris. Ils partirent tous deux dans le bateau.

 

La guerre.

 

Quand Ménélas s'en aperçut, il mobilisa toute la Grèce pour partir en guerre contre Troie. Zeus envoya aux guerriers Grecs un présage: si un serpent s'entoure dix fois autour d'un tronc, c'est  que la guerre durera neuf ans et que la dixième année, les Grecs remporteront la victoire. La guerre dura, dura et dura ... Le roi Priam y perdit son fils Hector.

 

 

La prédiction, la mort de Pâris:

 

C'est alors qu'Ulysse parvint à enlever le devin de Troie et obtint de lui la prédiction suivante: la cité allait être conquise mais il fallait que deux guerriers se combattent : Pâris et Mélénas. Mais lors du duel, Aphrodite cache Pâris dans un nuage et le met à l'abri. Plus tard, lors d'un combat devant Troie, Pâris avec l'aide d'Apollon, tua Achille grâce à une flèche  qui le transperça au talon mais Troie continua à résister.  

 

La dispute causée par l'armure:

 

Ajax ramena le corps d'Achille au camp des Grecs en réclamant son armure. Mais Ulysse la voulait aussi. Agamemnon décida de la remettre à Ulysse, estimant qu'il la méritait davantage.

Une nuit, Ajax quitta sa tente muni de son épée et se mit à la recherche des chefs grecs. Mais la déesse Athéna les sauva  en rendant Ajax fou. Celui-ci, dans son égarement,  confondit les hommes qu'il haïssait avec un troupeau de moutons qu'il combattit comme des adversaires humains. Il en captura même quelques-uns et les ligota. Enfin dégrisé, l'auteur de cet ignoble carnage ne put supporter sa honte et mit fin à  sa vie avec l'épée qu'Hector lui avait offerte; les Grecs perdirent en lui un autre grand héros.

 

 

La ruse:

 

Ni les armes ni la force n'arrivaient à  venir à bout des Troyens donc Ulysse eut l'idée d'une ruse.  Il fit construire un grand cheval de bois dans lequel il introduisit des soldats grecs. Les chefs de l'armée grecque décidèrent de le faire entrer dans la cité ennemie. Le soir, il y eut un banquet à Troie et tous les habitants s'endormirent tranquillement.

Dans la nuit, Hélène monta sur les remparts et fit signe aux Grecs qui étaient dans le cheval d'ouvrir les grandes portes . Les guerriers grecs entrèrent dans la cité et l'enflammèrent de toutes parts.

 

 

 cheval

 

 

 Le roi Priam et toute sa famille fut massacrée. Mélénas retrouva Hélène et partit avec elle. Ainsi s'acheva la guerre de Troie mais les souffrances continuèrent ...

 

 

 

Schliemann découvre Troie

schliemann

 

Ses origines:

 

Schiemann est né le 6 janvier1822.

Fils d'un pauvre pasteur, Schliemann  dut interrompre ses études à 14 ans pour devenir commis d'un épicier.

 

 

Sa vie:

 

 Après un grave accident, il décida de changer de vie. Il s'embarqua alors pour le Vénézuela. En mer, son bateau fit naufrage au large de la Hollande. Rescapé de ce naufrage,  il entra comme aide-comptable dans une maison à Amsterdam. Par la suite il se maria avec une aristocrate russe, dont il aura trois enfants. Il firent un voyage sur la butte d'Hissarlik qu'il identifia comme la ville de Troie.

 Cette ville était en ruine il décida donc de creuser un immense trou dans la colline d'Hissarlik en traversant le niveau de la Troie Homérique.

 

 

 Ses fouilles:

 

Ses fouilles commencèrent en 1870, et durèrent vingt ans. Schliemann prétend avoir sorti du sol le trésor de Priam et les bijoux d'Hélène, le gouvernement Turc l'accuse de vol de bien, mensonge ou altération frauduleuse. Les Turcs firent un procès contre Schliemann, il dut payer une amende et restituer tous les objets volés.

 

Les villes:

De nos jours, nous savons qu'il existe au moins neuf villes, construites les unes sur les autres dans la même région, et que la première ville date du troisième millénaire av J.C. Schliemann réussit à identifier quatre de ces villes. Il décida que la Troie d'Homère correspondait au deuxième niveau à partir du bas, mais cette conclusion n'était pas au goût de tous les autres archéologues car il s'était trompé dans les dates des objets qu'il avait trouvés.

Par la suite, il découvrit les sites de Mycènes et Tirynthe. Dans ces sites, il découvrit le masque d'Agamemnon et un grand bouclier de peau de boeuf recouverte de bronze.

Il mourut le 26 décembre 1890 à Naples. Il resta l'un des pionniers de l'archéologie grecque.

 

Document  de Candyce, Valérie et Anaïs

 

 

 

 

 

 

                                         La bibliographie

 

Site internet:

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/troie/troie0.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Schliemann                   

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/14/6/1/a/47845//heinrich_schliemann_decouvre_le_site_de_troie.shtml 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/gif/turquie.gif

http://www.e-olympos.com/GuerreTroie.htm                   

Livres:Mythes et légendes de la Grèce Anthique »par Eduard Petiska

Edition Grûnd