home_01

boutvie

 

 

La maison des riches Romains

 

 

 

Les Romains riches habitaient de grandes demeures appelées « domus ». Ces habitations étaient constituées de plusieurs parties.

 

 

 

 


Plan d'une domus

 

 

Le vestibulum

         La première pièce est l'entrée, le vestibulum. Elle sert à passer de la rue à l'intérieur de la domus. L'entrée était souvent décorée d'une mosaïque représentant un chien de garde avec les crocs ouverts. on pouvait y lire : CAVE CANEM. Cela signifie «Attention au chien». Un concierge, l'ostiarius, se trouvait dans l'entrée et la surveillait. Les Romains n'y passaient pas beaucoup de temps. Ils la traversaient juste pour entrer et sortir de la domus.

 


 Mosaïque représentant un chien de garde

 

L'atrium


Atrium

 

         Après avoir passé l'entrée, on arrivait dans l'atrium. C'était une grande pièce dans laquelle on trouvait un bassin rectangulaire : l'impluvium. Au dessus de ce bassin, se trouvait une ouverture dans le toit, qui récupérait l'eau de pluie: le compluvium. L'atrium a plusieurs accès sur d'autres pièces : les chambres, le bureau, la cuisine et le sanctuaire familial ainsi que le jardin.

 

Les cubicula

         Les chambres, appelées cubicula,  étaient décorées de magnifiques peintures murales. Souvent, les meubles qu'on y trouvait étaient les mêmes que dans la salle à manger mais il y avait parfois en plus un coffre et une table de toilette. 

 

Le laraire

         Le sanctuaire familial, le laraire, est un petit autel réservé au culte des Lares, les Dieux du foyer. Il se présente parfois comme un petit temple, entouré de deux colonnes.

 

 

Laraire orné d'une fresque

 

La culina

         La cuisine était généralement petite car les cuisiniers étaient normalement des esclaves. Cette petite pièce était meublée d'un fourneau, d'un évier et probablement d'une étagère accrochée au mur. Cette pièce était appelée culina

 


Culina

 

 

L'hortus et le péristyle

 

 

Péristyle

 

         Dans les maisons romaines, il y avait généralement un jardin ,appelé hortus,  un espace vert à toit ouvert avec un petit bassin. Il y avait des fontaines pour rafraîchir l'air. Le jardin était souvent à côté de la salle à manger d'été et au centre de la maison. Autour du jardin se trouvait le péristyle, comme d'habitude c'était autour de lui que se développaient les différentes pièces d'habitation pour la vie quotidienne, mais de plus, l'un des côtés était rehaussé par quelques gradin et se présentait comme un mur de scène de théâtre avec trois entrées. On peut donc supposer que la famille faisait, entre autrec, de l'art dramatique et que l'on donnait, ici, de véritables représentations destinées à un petit nombre de spectateurs choisis. 

 

Le triclinium

 

         A droite de l'atrium, on arrivait dans  la salle à manger, triclinium. Le mot triclinium vient de « acclinis » qui signifie « qui penche sur, appuyé à ». Elle n'était pas très grande, mais les Romains pouvaient quand même accueillir neuf à dix personnes. Les meubles étaient le plus souvent :

-Trois lits en pente en forme de U.

-Une table ronde ou carrée.

-Un grand tapis au milieu des tables.

 


Triclinium d’été                                                                 Triclinium d’hiver

 

Le tablinum

 

        Une autre salle, le tablinum, séparant la partie publique de la maison et la partie privée, était un bureau où les Romains conservaient les archives et les papiers de famille. Le maître de maison y recevait des clients, des personnes de haute importance. La pièce s'ouvrait sur l'atrium et sur le jardin dont elle était séparée par des rideaux ou un treillage de bois.

 

 

Lucille Flamens 4°B

Amandine Malgonne 4°B

Bibliographie :

 

        Sites :

http://ladomus.l.a.pic.centerblog.net

http://www0.dfj.vd.ch/gybur/BRANCHES/latin/POMPEI/image/maison14.jpg

http.//www.ac-grenoble.frlycée/diois/latin/:co/art%20romain/Art_RomainWeb/original/50%20Triclinium%20

        Livres :

Titre : La vie dans les cités antiques – Auteur : Peter Connolly et Hazel Dodze – Sur : les habitats des riches. Titre : Latin 5° - Edition : Nathan – Sur : Le plan de la Domus.

Titre : Latin 5° - Edition : Magnard – Sur : Image de Domus.

Titre : Entrez chez les Romains – Auteur : Gründ – Sur : Riche demeure citadine.

Titre : Nos ancêtres les Romains – Auteur : Roger Hanoune et John Sceid – Sur : Les maison des riches.

Titre : Pompéi civilisation et art – Auteur : Edizioni Interdipress-Napoli – Sur : Image de l’atrium.

Titre : La cuisine romaine antique – Auteur : Nicole Blanc et Anne Nercessian – Sur : Texte des WC.