ARTEMIS

 

 

Nom grec : Artémis

 

Nom latin : Diane

 

Nom du père : Zeus

 

Nom de la mère : Létô (une titanide)

 

Fonction : déesse de la chasse et de la lune

 

Attributs : arc, flèches, carquois, chiens, cerf, biche

 

Artémis était la soeur jumelle d'Apollon. Elle demanda à son père la permission de rester toujours vierge car elle n’aimait que la chasse…

 Les Cyclopes, de leur côté, lui forgèrent un arc en argent et un carquois plein de flèches. Le dieu Pan (dieu des bergers) lui offrit les chiens de sa meute.

Un jour, le dieu-fleuve Alphée, fils de Thétis, eut l'audace de tomber amoureux d'Artémis. Il la poursuivit à travers toute la Grèce. Pour lui échapper, elle enduisit son visage ainsi que celui de toutes ses nymphes d'une boue blanchâtre, de telle sorte qu'on ne pouvait la distinguer de ses suivantes. Alphée dut se retirer, poursuivi par des rires moqueurs.

. Zeus, ayant séduit l'une de ses compagnes, Calisto, Artémis s'aperçut que celle-ci était enceinte. Furieuse, elle la changea alors en ourse, appela sa meute et Calisto aurait été certainement traquée et tuée par ses chiens de chasse si Zeus ne l'avait transformée en une étoile .

Un jour, un jeune chasseur, Actéon, aperçut par hasard Artémis en train de se baigner dans un torrent tout proche; il ne s'éloigna pas et la regarda. Elle eut peur qu'il ne se vante par la suite auprès de ses compagnons qu'elle s'était montrée nue en sa présence, alors, elle le changea en cerf et le fit mettre en pièce par sa meute de cinquante chiens.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/jeuxrome/spectac/amphil2.htm