home_01

bouton

boutvie

boutpomp

boutjeux

boutlien

 

 

 

LES THERMES DANS L'EMPIRE ROMAIN

 

THERME 2.jpg

 

 

Les thermes sont des établissements de bains publics dans l'Antiquité.

 

Les bains publics sont composés de deux parties: d'un côté les bains des femmes et de l'autre côté ceux des hommes. Parfois les horaires sont différents pour chaque sexe (de 10 à 13h pour les femmes et toute l'après-midi jusqu'au soir pour les hommes). Il est possible que les thermes soient mixtes.

Les adultes payent 1/16 de sesterce (petite somme) et les enfants entrent gratuitement. Les empereurs qui veillent à leur popularité déclarent de temps à autre une journée de bains gratuits.

 

 

Le système de chauffage

L'eau est amenée par des aqueducs dans l'hypocauste, une pièce en sous-sol située à proximité du bain chaud, le caldarium. Ensuite elle est chauffée par un fourneau central.

Le feu entretenu par des esclaves permet de chauffer l'eau contenue dans une cuve. L'air chaud circule dans les murs de la pièce.

 


 

L'organisation des thermes

Le sol est tellement brûlant qu'il faut porter des claquettes en bois. Après le bain, les masseurs proposent des soins, des massages, épilation, huiles odorantes et parfums.

 

la décoration des thermes

 Les bains sont très luxueux. Les murs sont recouverts de mosaïques, de fresques et on trouve des statues dans les jardins. Il existe des bains privés cela signifie que le Romain est riche.

 


A l'intérieur des thermes

 

Avant d'entrer dans les piscines, on peut faire du sport dans la palestre , dans ce cas ,on doit se racler la peau avec un strigile pour enlever la poussière de son corps.

Faire du sport n'est pas obligatoire, on peut aller transpirer dans une étuve, le sudatorium, On laisse ses vêtements dans l'apodyterium, gardé par un esclave, On entre ensuite dans une pièce chauffée, le caldarium. A l'intérieur, le client trouve une grande vasque où il peut puiser de l'eau et lma verser sur son corps, sinon on peut s’ immerger dans un petit bassin chauffé, l'alveus, sorte de baignoire.

 


 

Ensuite, on se dirige vers deux sortes de salles: un bain tiède, le tepidarium et un bain froid, le frigidarium, Quand on sort de l'eau, on se fait masser, épiler et parfumer. Dans les thermes, il y a aussi des jardins, des bibliothèques, des salles de repos et des lieux de promenade pour prolonger l'instant de détente de la journée,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document réalisé par Anaïs et Marine (5°)

 

BIBLIOGRAPHIE:

 

http://www.netclasse.com

Nathan livre 4°

www.roma-gallery.com

www.galerie.roi-president.com