image002

 

bouton histoireCléopâtre

 

 

 

Cléopâtre est le dernier pharaon d'Égypte et c'est la VII°. Elle est la fille de Ptolémée XII et elle est mariée  à son frère Ptolémée XIII.

 

Cléopâtre et César :

 

        Jules César, vainqueur de la guerre civile romaine, débarque à Alexandrie avec une petite troupe de 4000 hommes, à la poursuite de son malheureux rival Pompée. Ce dernier a cru trouver refuge en Égypte après sa défaite de Pharsale mais a été assassiné par les conseillers de Ptolémée XIII, soucieux de ménager le nouveau maître de Rome. César s'installe au palais royal d'Alexandrie, décidé à régler le conflit entre les deux souverains (Ptolémée et Cléopâtre) en tant que consul de Rome, garant des volontés de leur père. Cléopâtre est chassée du trône par son frère. Cléopâtre parvient à s'introduire clandestinement au palais et à gagner à sa cause le général romain en devenant sa maîtresse. Elle eut de lui un enfant, Césarion . Au nom du défunt Ptolémée XII (le père de Cléopâtre et Ptolémée XIII), le consul rétablit la jeune reine dans ses droits.

Pothin, le ministre de Ptolémée XIII, et Théodote soulèvent la population d'Alexandrie contre César et Cléopâtre barricadés dans le palais. Achillas, ministre de Ptolémée XIII, les assiège avec 20000 hommes. Dans le combat, la magnifique bibliothèque d'Alexandrie brûle. Une armée de secours venue de Syrie permet au consul de briser le siège. César écrase, plus tard, Ptolémée XIII à Péluse, en mars 47. Puis en 44 avant JC, César est assassiné.

 

 

image003

                                       Jules César & Cléopâtre

 

Cléopâtre et Marc-Antoine :   

 

        A Alexandrie, Cléopâtre, évite d'intervenir dans la guerre qui oppose les vengeurs de César aux conjurés républicains, réfugiés en Orient. L'alliance césarienne est dirigée par un triumvirat : Octave, petit-neveu de César, Marc-Antoine, fidèle lieutenant du dictateur, Lépide, maître de cavalerie. Fin 42, les principaux chefs républicains, Brutus et Cassius, sont écrasés par les «césariens» à Philippe, en Grèce. La lutte des triumvirs pour le pouvoir commence. Octave rentre en Italie, où ses partisans sont majoritaires. Marc-Antoine reste en Orient, région la plus riche parmi les possessions romaines, qu'il veut contrôler à son profit, mais aussi terre de culture hellénistique qui attire cet amoureux de la culture grecque.

        Recherchant l'appui de Cléopâtre, Marc-Antoine fait venir la reine à Tarse en Cilicie, en 41. Venue sur un magnifique navire d'apparat, la reine séduit le lieutenant de César et ils scellent une alliance où se mêlent politique et sentiment. Marc-Antoine passa un an à Alexandrie, en 41-40, où il partage avec Cléopâtre une «vie inimitable» de fête et de plaisirs. A l'automne 40, les triumvirs se partagent le monde romain à Brindisium, en Italie. Octave reçoit l'Occident, Lépide l'Afrique et Marc-Antoine l'Orient. Pour cimenter l'accord, Marc-Antoine épouse la sœur d'Octave, et s'installe à Athènes.

        En 37, il renvoie Octavie à son frère et part rejoindre Cléopâtre à Antioche en Syrie. Il y épouse la reine, qui a mis au monde des jumeaux nés de lui en 40 : Alexandre Hélios (soleil) et Cléopâtre Séléné (lune).

        En 36 naît le troisième enfant du couple, Ptolémée Philadelphe.

De Syrie, Marc-Antoine lance une gigantesque campagne militaire contre les Parthes, peuple iranien qui a pris la Mésopotamie aux Séleucides un siècle auparavant et menace les possessions romaines en Orient.

        Financée par Cléopâtre, l'expédition est un grave échec pour Marc-Antoine qui rentre à Antioche avec une armée de Parthes.

        En 34, Marc-Antoine attaque l'Arménie, dont le roi a trahi son alliance, et occupe le pays. Lors des fêtes données à Alexandrie pour célébrer la victoire, Marc-Antoine remet officiellement à Cléopâtre et à Césarion la Coélé-Syrie et la Chypre, à Alexandre Hélios, l'Arménie et la Médie, à Séléné la Cyrénaïque et la Cilicie. C'est le triomphe de Cléopâtre, qui gère ce domaine pour ses enfants. Avec César, elle a sauvé son trône ; avec Marc-Antoine, elle rend à la monarchie lagide toutes ses provinces perdues auxquelles de nouvelles se sont ajoutées.  Mais poursuivi par Octave, Marc Antoine est vaincu à Actium et se suicide dans Alexandrie assiégée.

 

image005

                                  Cléopâtre & Marc-Antoine

 

        Cléopâtre se suicide d'une morsure de vipère aspic car elle ne peut vivre sans Marc-Antoine vaincu à Actium par Octave.   

Cléopâtre a été le dernier des Pharaons d'un pays libre et indépendant . Après elle, l'Égypte ne fut plus qu'une province de l'empire romain. 

Alexandrie avait été fondée par Alexandre le Grand en 331 avant JC; capitale des Ptolémée, cette ville était célèbre pour la grande richesse exceptionnelle de sa bibliothèque. La pyramide de Khéops et le phare d'Alexandrie était deux des sept merveilles du monde.

 

image007

 

Cléopâtre est connue grâce au film qui la représente comme «Astérix et Obélix mission Cléopâtre» et les BD comme «Astérix et Cléopâtre»

 

        Mais il y a aussi le plus célèbre des films sur Cléopâtre qui porte justement son nom : «Cléopâtre». Ce film raconte entièrement sa vie.

 


 

Bibliographie :

 

L'Encyclopédie E (volume trois), et les 1000 infos L'Égypte Ancienne. (pour les textes)                                                                                  

 

 

Marine Levené et Leïna Krim 4°B

retour2.jpeg