home_01

Carthage

 

Carthage

 

 

C

arthage, située sur la côte Africaine, fut fondée par la princesse grecque Didon en 814 av. J.C. Elle fut détruite par les Romains en 146 av. J.C

 

I-Enée et Didon

 

Carthage_html_1e7bb31d         Enée est un prince troyen, fils d'Anchise et d'Aphrodite. C'est de lui que vient  la légende des origines troyennes de Rome. Il épousa Créüse, fille de Priam, roi de Troie, et joua un rôle important dans le guerre de Troie. Lors de l'incendie de la ville par les Grecs, il sauva les Pénates, et s'enfuit portant sur ses épaules son père. Il emmena son fils Ascagne. Il arriva en Sicile puis à Carthage où il rencontra Didon, reine de Carthage, la fille du roi de Tyr et veuve de Sicharbas. Princesse Grecque, elle s'était enfuie de Phénicie après que son frère Pygmalion eut assassiné son époux Sicharbas et fonda Carthage sur la côte Africaine.  Elle tomba amoureuse d'Enée qui l'abandonna pour rejoindre l'Italie. Elle se poignarda sur un bûcher. Après sa mort, elle fut honorée comme une déesse en tant que fondatrice de Carthage.

Enée descendit aux Enfers où il lui fut prophétisé le destin exceptionnel de la race qu'il devait fonder. Il gagna le Latium, triompha de Turnus, chef des Rutules, et épousa Lavinia, fille du roi Latinus. Il fonda la ville de Lavinium.  

 

II-Hannibal

 

Carthage_html_m36f00d0d        Une génération plus tard, Carthage, qui avait perdu son empire, s'est reconstituée grâce à la conquête du sud de l'Espagne, pays riche en minerais. Mais en 218 av. JC, les Carthaginois s'emparent de la cité espagnole de Sagonte, malgré les avertissements répétés de Rome, à qui les Sagontins ont demandé protection: c'est la guerre. Sous l'impulsion d'Hannibal, jeune général courageux, les Carthaginois qui ne possèdent plus la maîtrise des mers, se lancent a l'assaut de l'Italie par la terre et font franchir les Alpes à une armée de 80000 mercenaires et 37 éléphants. En deux ans Hannibal remporte quatre victoires. Un grand nombre de peuples d' Italie se rangent alors du coté d'Hannibal. Rome est à genoux, mais, à la grande surprise des Carthaginois, elle ne s'avouera jamais vaincu, et peu à peu reprendra même l'avantage . C'est qu'elle possède aussi son héros: Publius Cornélius Scipion. Celui-ci mène la guerre en Espagne dont il chasse les Carthaginois, puis débarque en Afrique. En 202, il réussi à vaincre Hannibal et lui impose une paix sévère . En 150 av. JC, Carthage est à nouveau rétablit. Rome s'en inquiète. Les Romains veulent la supprimer définitivement.

 

III La destruction de Carthage

 

        La troisième guerre (149-146av. JC) commence par une offensive Romaine en Afrique qui se termine par la destruction de Carthage après un siège de trois ans. Après la mort d'Hannibal, Carthage ne réussit pas a reconstitué une armée importante. De son coté Rome se rétablit. Le sénat Romains décide de faire une courte campagne  pour assiéger Carthage, ce siège a été conduit par Scipion Emilien. Le siège se termine par la destruction totale. Les Romains amènent les navires au port et les incendie devant la cité. Puis ils vont de maisons en maisons en massacrant ou en faisant des prisonniers. La cité s'embrasa pendant 17 jours: Carthage est ensuite rayé de la carte, et elle ne laisse que des ruines. La fin de la troisième guerre marque l' installation des Romains en Afrique.

 


Ruine de Carthage

 

Réalisé par Emma & Léa

 

Bibliographie

 

 

http://www.lyc-levigan.ac-montpellier.fr/images/images_pedagogie/langues_anciennes/eneide/lacour-enee-didon-dans-grotte.jpg

http://fronac.unblog.fr/files/2009/06/hannibalcrossingtherhone.jpg

http://www.hist-europe.fr/Rome/carthage10.jpg

http://www.harissa.com/harissa/carthage_antique.jpg

 

Le petit Robert des noms propres

Manuel de Latin quatrième édition Magnard p.131

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Carthage